Rendre accessible une séance de grammaire

Modifié par Clemni

Quelques préconisations pour rendre une séance de grammaire accessible

Alléger la charge cognitive

  • Travailler une seule notion grammaticale à la fois.
  • Limiter la quantité d’informations sur la page : 1 règle, 1 exemple, 1 application.
  • Éviter les doubles pages complexes et les fiches trop denses.

Clarifier les notions grammaticales

  • Remplacer les termes techniques par des questions simples : qui fait l’action ? Qui reçoit l’action ? Est-ce que le sujet fait l’action sur lui-même ?
  • Utiliser un code couleur constant : sujet (vert), verbe (rouge), complément (bleu).

Utiliser des phrases simples et concrètes

  • Choisir des phrases courtes, proches des élèves et imagées (éviter les noms abstraits).
  • Exemples : « Lucas mange une pomme » ; « Le chien regarde le chat ».

Guider la transformation pas à pas

  • Donner des exemples modélisés avec des couleurs, des flèches ou des pictogrammes.
  • Utiliser des phrases à trous guidées et progressives.
  • Créer des cartes à manipuler (sujet, verbe, complément) à replacer dans la phrase.

Travailler l’oral avant l’écrit

  • Faire lire les phrases à haute voix.
  • Proposer des reformulations orales avant de passer à l’écrit.
  • Encourager les transformations à l’oral en binôme ou avec l’enseignant.

Structurer les consignes et les exercices

  • Formuler une consigne à la fois (ex : « Mets la phrase au passif »).
  • Donner un exemple corrigé avant chaque série d’exercices.
  • Utiliser des étapes numérotées pour guider la démarche.

Adapter la présentation visuelle

  • Utiliser des polices sans empattement (Arial, OpenDyslexic), taille 14 minimum.
  • Ne pas justifier les textes (alignement à gauche).
  • Sauter une ligne entre chaque phrase ; espacer les mots si besoin.

Appuyer les notions avec le visuel et la manipulation

  • Afficher les règles sous forme de schémas, tableaux ou pictogrammes.
  • Construire des affiches avec des exemples colorés. Cela aide à manipuler les éléments de la phrase avec des étiquettes, des cartes ou des blocs.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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